Aire Terrestre Educative (ATE)

En partenariat

avec le CENCA

cen_champagne-ardenne_rvb.jpg

 

Un programme participatif à l’initiative des écoles et des élèves.

 

Une aire terrestre éducative est une zone terrestre de petite taille (parc urbain, friche, zone humide, forêt, rivière, etc…) qui devient le support d’un projet pédagogique de connaissance et de préservation de l’environnement pour des élèves du CM1 à la 3ème, leur enseignant et leur référent (un acteur de la sphère de l’éducation à l’environnement).

 

Cette démarche écocitoyenne est basée sur la gestion participative d’une zone délimitée par une classe. Ce projet se décline sur plusieurs années.


En se réunissant sous la forme d’un « conseil des enfants », les élèves réfléchissent et prennent toutes les décisions concernant leur aire terrestre éducative.

 

C’est l’occasion pour eux de découvrir leur territoire et ses acteurs dans le cadre d’un projet d’éducation à l’environnement durant lequel ils développent les compétences du programme scolaire. L'enfant doit apprendre dans la nature, reprendre contact avec elle, la redécouvrir pour mieux la protéger et surtout mesurer l'importance de la place de l'eau dans la reconquête de la biodiversité.

 

L'Aire Terrestre Educative à plusieurs intérêts :

 

  * Meilleure connaissance du territoire 

  * Découvrir l'importance de l'eau pour la biodiversité

  * Préserver et sensibiliser sur des thématiques très larges (nature, pratiques agricoles, utilisation de loisir, ...)

  * Rencontre et lien avec les acteurs locaux (agriculteurs, chasseurs, fédérations sportives, anciens, ...)

  * Apprendre différemment en se positionnant comme acteur : mise en pratique des leçons/connaissance
    apprises en cours

  * Démarche écocitoyenne valorisante : lancer une dynamique de préservation de l'environnement dans le
    village

  * Transmettre le projet chaque fin d'année aux nouveaux CM1

La Commune de Val-de-Vesle est l'une des premières commune de la Marne à mettre en place une "Aire Terrestre Educative".

Composition de l'ATE2.jpg

Mise en place d'une ATE

 

Les étapes :

73378.png

Choix de la zone

 

La Commune de Val-de-Vesle a choisi 3 sites communaux à proposer aux enfants :

876343.png

Ils en choisiront un lors de leur première séance du conseil des élèves.

             Les séances 2020/2021 :

Vendredi 19 mars 2021 : 1er Conseil des élèves

 

L’excitation était palpable lors du conseil des élèves réuni vendredi 19 mars dernier. Parmi les 3 sites communaux proposés, le Bois de Luche a remporté le plus de suffrages.

 

Les élèves se verront confier la gestion de ce site pour les 3 années à venir. Sur cet espace naturel d'environ 0,4 hectare, tout est à faire !

 

 

Les élèves avaient invité le Maire Serge Hiet, Isabelle Perrin, adjointe et conservatrice bénévole des marais de Courmelois, Karine Huart, responsable des affaires scolaires et Pierrick André, représentant l'inspecteur de circonscription de Reims sud est. Ils les ont accueillis et leur ont présenté chaque site.

79631.png

Invitation au conseil

8673.png
834653.png
Photos 72dpi - Trophee CFB - Photo Luc Maréchaux -DSC_0008.jpg

Lundi 6 décembre 2021 : Remise du Trophée "Capitale Française de la Biodiversité" par M. HIET.

 

Ce lundi a été organisé la cérémonie de remise du Trophée "Capitale de la Biodiversité" au Foyer rural de la Commune et c'est accompagné d'élus, des partenaires des opérations réalisées comme la LPO, le CENCA, les maraîchers de la Commune, etc..., mais aussi France 3. que M. le Maire s'est vu remettre le trophée aux enfants des classes concernées par "l'Aire Terrestre Educative" de Val-de-Vesle, représentés par Lilou et Léo !

Un grand moment pour les enfants !

Le jeudi 9 décembre, en visioconférence, l'ensemble des lauréats de l'édition 2021 du concours Capitale française de la Biodiversité ont témoigné de leurs actions autour du thème de l'année "Eau & Biodiversité".

C'est Serge HIET, Mélanie BRAILLON-VUILLE, Lilou & Léo qui ont présenté l'Aire Terrestre Educative de Val-de-Vesle !

             Les séances 2021/2022 :