top of page
71035.jpg

Les arbres remarquables

14273.jpg

LE MARRONNIER

Arbre
de la Liberté

Le marronnier commun (Aesculus hippocastanum) est un grand arbre rustique (-23°C) qui impressionne toujours par son imposante carrure et son port étalé, d’autant plus au printemps, au moment où se déploie sa phénoménale floraison en pannicules érigées coniques à cylindriques. La couleur des fleurs varie quelque peu selon les espèces, mais il s’agit généralement d’un blanc ou d'un beau rose vif.

 

Il peut vivre plus de 200 ans, atteindre une hauteur de 30 mètres et résister à des températures de plus de moins vingt degrés.

 

Planté en 1848, rue Philippe, il a une circonférence de 4,20 m, mesure 18 m de haut et a une envergure de 24 m de longueur pour 24 m de largeur. Il a été labellisé "Arbre Remarquable de France" en 2019 .

 

Il est baptisé arbre de la Liberté.

vdv93682.png

LE CYPRÈS CHAUVE

Arbre
du Cinquantenaire

Le cyprès chauve ou cyprès de Louisiane est une espèce d'arbres de la famille des Taxodiaceae originaire du sud-est des États-Unis. C'est une espèce remarquable par son adaptation aux milieux humides.

 

De haute stature et au port pyramidal, le cyprès chauve a tendance à s'arrondir en prenant de l'âge. Le tronc est large (il peut atteindre 2 m de diamètre) et est recouvert d'une écorce brune, voire rougeâtre, qui s'écaille en formant de longues bandes épaisses. Jeune, ses branches se dressent sur le tronc. Plus vieux, elles s'étalent pour offrir de l'ampleur à l'arbre, qui atteint entre 10 et 15 mètres de large.

Le feuillage est fin, vert tendre en été, puis se teinte de tons rouge-cuivré. Les feuilles, plates et molles, tombent à l'automne. Les fleurs apparaissent dès le mois de mars et restent jusqu'en avril.

On distingue les fleurs mâles, petits cônes regroupés en pannicules pendants, des fleurs femelles, cônes ovoïdaux à écailles ligneuses à maturité.

 

Taxodium Distichum doit son appellation « cyprès chauve » au fait que son feuillage est caduc, ce qui est rare chez un conifère.

Il peut atteindre une hauteur de 40 à 50 mètres, sa longévité est de 300 à 500 ans.

 

La commune a planté un cyprès chauve derrière le mausolée pour célébrer les cinquante ans de la naissance de Val-de-Vesle suite à la fusion de trois communes (Courmelois, Thuisy et Wez).

 

Il est baptisé arbre du cinquantenaire.

vdv72934.png

LE CHÊNE
DE BOURGOGNE

Arbre
du Centenaire

Le chêne chevelu (Quercus cerris), appartenant à la famille des fagacées, se nomme également, dans certaines régions, « chêne lombard » ou encore « chêne de Bourgogne ».

 

Il peut atteindre 30 m de hauteur et vivre 150 à 200 ans.

 

Il dispose d'un houppier ovoïde. Son tronc peut mesurer jusqu'à 2 m de diamètre ! Son écorce est gris foncé et profondément creusée, laissant apparaître une couleur rose saumonée au fond des crevasses. Ses feuilles caduques mesurent de 7 à 14 cm de longueur et 3 à 5 cm de largeur, avec 6 à 12 lobes triangulaires de chaque côté. Il s'agit d'un arbre monoïque, avec des fleurs mâles qui sont des chatons pendants et des fleurs femelles discrètes et souvent groupées à l'aisselle des feuilles.

 

Ses fruits sont de gros glands, de 2 à 4 cm de longueur et de 2 cm de largeur, bicolores avec une base orange allant vers le vert-brun à la pointe. Le bas de ses feuilles, ses bourgeons et ses cupules sont hérissés de filaments pubescents, d'où son nom.

 

Il a été planté dans le parc de la mairie le 11 novembre 2018, à l'occasion du centenaire

de l'armistice de la Grande Guerre. 

 

Il est baptisé arbre du centenaire.

20210812-mairie-val-de-vesle-LOW-nomade-photo-reims-2.jpg

LE CHÊNE PÉDONCULÉ

"Le Gros Chêne"

Le chêne pédonculé (Quercus robur) est le chêne de nos forêts d'Europe, majestueux et imposant. Ses feuilles, vert foncé, plus ou moins profondément lobées, sont aisément reconnaissables. Ce bel arbre a besoin de place, il ne peut s'envisager que dans un parc ou un très grand jardin. Le chêne pédonculé produit des glands très appréciés des animaux. 

​

A maturité, il peut atteindre 35 m de hauteur sur 25 m de large. 

Doté d'une longévité assez exceptionnelle, ce chêne peut vivre jusqu'à 2000 ans selon certaines estimations.

​

A Val-de-Vesle, nous le surnommons "Le Gros Chêne", il se situe derrière le cimetière, rue de l'Eglise (Quartier de Wez).

 

Sans connaître son âge exact, nous pouvons essayer d’imaginer la vie de ce bel arbre. Du temps du premier conflit
mondial, il fut sûrement un point de repère pour les avions de passage, sans autre végétation autours.

​

 

​

bottom of page