2 ATELIERS COMPOSTAGES ZÉRO DÉCHET : 11 OCTOBRE A LA MÉDIATHÈQUE
- Commune de VAL-DE-VESLE

- 7 sept.
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 9 sept.
SAMEDI MATIN : Atelier d'initiation au compostage
Le compostage s'insère dans la chaîne du recyclage des déchets. Il reproduit le cycle naturel de décomposition de la matière organique.
Cet atelier a pour objectif de donner à tous une base correcte et solide sur la pratique du compostage en apprenant à réaliser un bon compost grâce à l'expertise de notre formateur à travers des conseils et astuces.
À la fin de cette session, les participants auront compris le fonctionnement du composteur et ses paramètres indispensables, la recette du mélange, sauront l’entretenir…
De ce fait, vous valoriserez vos déchets de cuisine et de jardin, au lieu de les jeter aux ordures ménagères, grâce à ce processus naturel de transformation des biodéchets par les micro-organismes du sol.
Le compostage présente de nombreux avantages :
- économiques : diminution de près de 30% de la quantité d'ordures ménagères produite par un ménage, réduire les coûts de collecte et d'élimination des déchets, économies sur l'achat de produits fertilisants.
- écologiques : production d'un amendement de qualité pour le sol, recyclage naturel des matières nutritives et du carbone des déchets organiques, réduction de la consommation d'engrais chimique, moins de transport et d'incinération des déchets ménagers, moins d'arrosage / de désherbage / d'entretien du jardin.
Chaque participant se voit remettre à la fin de l'atelier d'initiation un composteur gratuit (petit modèle remis en kit, dans la limite d'un composteur par foyer).

SAMEDI APRES-MIDI : Atelier jardinage au naturel
Cet atelier autour du jardinage vous permettra d'apprendre les différentes utilisations du compost et la gestion différenciée de vos déchets verts dans votre jardin, notamment grâce :
- au paillage,
- au mulching,
- à la réduction de votre surface de pelouse,
- au désherbage,
- à la lutte biologique grâce à des prédateurs naturels,
- aux purins pour traiter certaines maladies ou champignons.
Ceci vous permettra de réutiliser vos propres déchets verts au sein même de votre jardin, en évitant de les emmener en déchetterie tout en préservant l'humidité et le taux de carbone de votre sol : que des avantages !
Jardiner au naturel, c'est savoir utiliser les ressources de la nature pour se passer des produits de synthèse.








Commentaires