top of page
20210528-ValDeVesle-web-screen-nomade-photo-reims.jpg

Vendredi 26 janvier : Cérémonie des vœux du Maire


C'est en présence d'environ 150 personnes, de M. Benoît LEMAIRE, Sous-Préfet, Mme Sylvie GERARD-MAIZIERE, Conseillère Départementale et M. Patrice BARRIER, Maire de Taissy et représentant du Grand Reims, que M. le Maire a présenté ses vœux ce vendredi 26 janvier 2024.


Ce fût l'occasion pour lui de remercier vivement l'équipe municipale, les agents communaux, les associations de la commune, toute l'équipe du groupe scolaire et le corps des sapeurs pompiers pour leur soutien tout au long de cette année 2023. Sans oublier les agriculteurs, maraîchers, artisans, commerçants et soignants, proposants tous des services de proximité si utiles dans notre quotidien !


M. HIET a tenu à souhaiter la bienvenue à tous les nouveaux habitants, mais aussi à Aliénor, Ava, Elio, Swan, Hugo, Charline et Marcelin, tous nés en 2023.


Il a poursuivi en rappelant l'engagement important de la commune depuis 2014 envers la préservation et la restauration de la biodiversité :


"Vous connaissez ma sensibilité aux enjeux climatiques et environnementaux, mon souhait le plus cher pour chacun d’entre vous et pour nos enfants, petits-enfants et arrière-petits-enfants, c’est de continuer à pouvoir vivre durablement et dans les meilleures conditions sur notre planète.

C’est pourquoi la commune s’est engagée depuis 2014 dans la préservation et la restauration de la biodiversité.

Tous nos projets sont ou ont été toujours envisagés à travers le prisme de ces enjeux.

Nous avons beaucoup planté car nous sommes persuadés que le végétal a une place importante dans la lutte contre le réchauffement climatique et pour la santé.

Les arbres créent de l’ombrage, absorbent une partie du rayonnement lumineux, rafraîchissent l’air par évapotranspiration, captent les polluants de l’air et de l’eau, favorisent l’infiltration de l’eau dans le sol, constituent un maillon important indispensable des écosystèmes, favorisent la biodiversité, génèrent du bien-être et améliorent la qualité de vie.

C’est un devoir pour nous tous d’agir au quotidien. Nous devons diminuer notre empreinte carbone et augmenter notre empreinte biodiversité."


Il annonce ensuite :

  • l'arrivée de la ligne de bus en septembre 2024,

  • l'avancement des travaux de l'école et la mise en service partielle de l'extension,

  • le rattachement de notre caserne de pompiers au SDIS (Service Départementale d'Incendie et de Secours) d'ici la fin d'année,

  • la production d'une partie de notre électricité par la pose de 52 panneaux photovoltaïques sur le toit des ateliers municipaux,

  • le démarrage des travaux de viabilisation de la phase 3 du lotissement Bois Branscourt

  • le début de la construction de notre gymnase labellisé "Passivhaus"


Il rappelle que le recensement de la population a débuté la semaine dernière et qu'il est primordial d'y répondre ! Louise et Lucas (nos 2 agents recenseurs et jeunes du village) sont là pour vous aider.


Monsieur le Sous-Préfet, Benoît LEMAIRE, a prit la parole pour saluer l'engagement de la Commune pour la préservation et la restauration de la biodiversité à travers nos nombreuses actions déjà réalisées et celles encore à venir !


Nous avons terminé cette soirée autour du verre de l'amitié, et ainsi pu partager un très bon moment de convivialité.





Notre invitation aux vœux du Maire :


bottom of page