83423.png

Refuge pour les chauves-souris

Les Chauves-souris...

 

Ces petits mammifères insectivores de quelques grammes volent silencieusement dans nos greniers, nos caves et nos jardins, et nous débarrassent à moindre frais des moustiques et papillons dont ils se nourissent. Loin d'être excitées et vilaines, les chauves-souris sont de moeurs paisibles et présentent le plus souvent une tête plutôt sympathique. Rhinolophes, pipistrelles, murins... sous ces noms étranges se cachent en France 34 espèces de chauves-souris, et toutes entretiennent avec l'Homme des relations discrètes mais ô combien importantes pour leur survie.

51324.png

Grand Rhinolophe

14283.png

Pipistrelle Soprane

09408.png

Oreillard Gris

73523.png

Murin de Natterer

Qu'est ce que l'opération Refuge ?

 

Accueillir les chauves-souris dans les bâtiments et les jardins

62439.png

A l’heure actuelle, pratiquement toutes les espèces de chauves-souris européennes ont régressé. Protégés, ces fragiles petits mammifères sont pourtant rarement pris en compte lors des travaux de rénovation des bâtiments et d’entretien des jardins. La présence de ces animaux très discrets étant souvent ignorée, leurs gîtes peuvent être involontairement détruits.

L'opération "Refuge pour les chauves-souris" est une campagne de conservation des gîtes de chauves-souris dans le bâti et les jardins créée et conduite par le Groupe Mammalogique Breton (GMB) depuis 2006. Cette opération, transcrite aujourd’hui à l’échelle nationale, est menée par la SFEPM avec l’appui en région des associations locales ou des groupes chiroptères existants.

Un Refuge pour les chauves-souris est une propriété publique ou privée, sur laquelle le propriétaire s’engage moralement à respecter des préconisations visant à garantir la conservation d’espaces occupés ou disponibles pour les Chiroptères.

La Commune de Val-de-Vesle s'est engagée

et a signée la convention le 4 novembre 2020

CONVENTION 51-02 - REFUGE CHAUVES SOURIS-page-001.jpg

Comment devenir "Refuge" ?

Que des chauves-souris logent déjà chez vous ou que vous souhaitiez en accueillir, il vous est possible de devenir, gratuitement, Refuge pour les chauves-souris.

 

Pour cela, il vous suffit de respecter quelques engagements comme :

  • réaliser vos travaux en dehors des périodes où les chauves-souris sont présentes,

  • utiliser des produits non toxiques pour le traitement des charpentes,

  • créer ou conserver quelques disjointements dans les murs ou sous les ponts,

  • préserver l’accès aux combles et aux caves

 

Pour obtenir la convention et devenir Refuge pour les chauves-souris, nous vous invitons à contacter le relai régional sfepm par mail à : contact@sfepm.org

 

Merci de préciser dans votre message électronique si vous hébergez une colonie.

39209.png

Une fois votre Refuge créé, vous recevrez :

  • Un guide technique « Accueillir des chauves-souris dans le bâti et les jardins » qui expose les mœurs des chauves-souris ainsi que les précautions à prendre pour les conserver dans les bâtiments et espaces naturels. Des fiches techniques présentent comment reconnaître les chauves-souris, quand réaliser les travaux, comment créer un accès adapté aux chauves-souris ou construire un nichoir, etc,

 

  • Un autocollant qui vous permettra de vous signaler comme propriétaire d'un Refuge pour les chauves-souris,

 

  • Une plaquette de présentation qui est là pour promouvoir l'opération en exposant ses principes,

 

  • Un abonnement à la lettre d’information électronique semestrielle : L'Arche des Chiros.

Où sont les refuges ?

Pour le savoir c'est très simple, il vous suffit de cliquer sur l'image ci-contre pour accéder à la carte dynamique des refuges.

 

Cliquez ensuite sur le refuge qui vous intéresse pour obtenir des informations plus précises !

Vous pouvez également suivre l'évolution des refuges pour les Chauves-souris en France en cliquant ICI.

12037.png