top of page

Restauration du marais
de Courmelois

83432453.png

Le Marais de Courmelois est localisé au sein des vastes marais de la Vesle. Ces derniers constituent un des ensembles marécageux les plus vastes de Champagne crayeuse après les marais de Saint-Gond. 

 

Situés autour de l'agglomération de Reims, ils couvraient au début du XXe siècle plus de 2 000 hectares.

7864.png
8643.png

La richesse du Marais de Courmelois est reconnue par le réseau Européen Natura 2000 puisque celui-ci est intégré dans le site Natura 2000 N°39 "Marais de la Vesle en amont de Reims :  

37864.png

Le CENCA est gestionnaire des parcelles ZT-21 et ZT-22 du site "Marais de Courmelois" depuis 2011 dans le cadre de la convention de gestion signée avec la Commune de Val-de-Vesle, propriétaire du site (Un avenant à cette convention de gestion a été signé en 2016 pour ajouter à ce périmètre les parcelles Z-38 et Z-366) :

Les Marais de la Vesle appartiennent à une formation végétale typique de Champagne crayeuse, la tourbière plate alcaline. De nombreux secteurs ont été drainés, puis mis en culture, convertis en peupleraies, exploités pour la tourbe, urbanisés. Malgré cela, il reste quelques secteurs encore préservés qui peuvent laisser s'exprimer la faune et la flore : le Marais de Courmelois en fait partie.

 

Le Marais se compose d'une mosaïque d'habitats favorable pour la faune et la flore des zones humides tourbeuses. De plus, le Marais joue un rôle fondamental dans la régulation des crues et de l'étiage de la rivière la Vesle qui délimite la propriété communale.

 

La Commune de Val-de-Vesle a engagé avec le Conservatoire d'Espaces Naturels de Champagne-Ardenne (CENCA) les premiers travaux de restauration sur le site en 2011.

 

Ces travaux de restauration ont consisté à l'abattage de peupliers dans le but de :

    *  diversifier le cortège floristique,

    *  maintenir le milieu ouvert

    *  favoriser les habitats naturels de marais calcaire

 

Cette intervention a permis de maintenir le milieu ouvert mais la reconquête par les arbustes est toujours une réalité sur le Marais.

4537.png

Soucieuse de son patrimoine écologique, la Commune de Val-de-Vesle souhaite poursuivre les actions de gestion sur le site du Marais de Courmelois afin d'y améliorer la qualité écologique des zones humides (habitats et espèces floristiques et faunistiques).

Afin d'accompagner la Commune dans cette démarche, le Conservatoire d'espace naturels de Champagne-Ardenne souhaite lui apporter un appui dans le montage d'un premier contrat de Natura 2000 pour mettre en place des travaux de restauration et d'entretien sur le site du Marais de Courmelois.

 

Le contrat Natura 2000 Marais de la Vesle est cofinancé par l'Union européenne avec le Fonds Européen de Développement Régional (FEDER).

 

Les travaux engagés ont pour objectifs de :

    *  Rétablir la surface de mégaphorbiaie et de marais à Cladium mariscus
    *  Maintenir les habitats de mégaphorbiaies et de marais à cladium mariscus dans un bon état de conservation

    *  Limiter la présence des bosquets de ligneux dans les secteurs concernés.

 

Coût total du projet : 72 696.00 €

Montant total de l'aide de l'Union Européenne : 36 348.00 € soit 50% des travaux

 

Calendrier d'exécution :

Réalisation de l'opération du 01/01/2019 au 30/06/2022

53369.png
bottom of page